MINI-GRATINS DE POMME DE TERRE, CHAMPIGNONS ET ÉPINARDS

cocotte__pinards_pomme_de_terre

 

Cette recette est extraite du livre Petites cocottes de José Maréchal aux éditions Marabout (encore et toujours eux !). Ces plats sont la version miniature de la bonne vieille cocotte. Cela permet de faire des présentations sympas dans des cocottes individuelles, que l’on amène directement sur la table.Très pratique et original pour les soirées à deux ou tout seul.

Cette recette permet d’utiliser les restes du frigo et du congélateur, avec l’air de pas-y-toucher !

Ingrédients (pour 2 cocottes) :

– une grosse pomme de terre
– 100 g de champignons de Paris
– 100 g de feuilles d’épinards
– 100 ml de crème fraîche
– 100 ml de lait
– 1 gousse d’ail
– 1 pincée de noix de muscade râpée
– sel et poivre blanc

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Éplucher l’ail et les pommes de terre. Effeuiller les épinards. Couper et nettoyer les champignons. Laver tous les légumes. Couper les champignons et la pomme de terre en fines lamelles.

Dans chaque cocotte, alterner couches de pomme de terre et de champignons jusqu’à mi-hauteur. Saler très légèrement entre chaque couche.

Mélanger la crème avec le lait, les épinards,  l’ail pilé, le sel, le poivre et la muscade. Mixer. Verser ce mélange sur les couches de pomme de terre et champignons dans chaque cocotte.

Enfourner les cocottes (sans le couvercle) et laisser cuire une trentaine de minutes. Si le dessus colore trop, mettre le couvercle sur la cocotte.

Servir bien chaud.

Le mélange épinards-champignons est très bon, cela permet de changer des légumes habituels de l’hiver.